Comprendre son futur lieu de vie
Une construction neuve est lourde d’interrogations, et ces interrogations causent du stress. Découvrez ici en détail comment votre maison sera construite. Un incompris ? Besoin d’une explication ? N’hésitez pas à nous contacter.
La construction démarrera à l’été 2024 et s’achèvera vers la fin de l’été 2025.
La vente est une vente sur plan, ce qui vous permet non seulement de choisir les finitions de votre appartement, mais également de le modifier à souhait (dans le respect du permis) et de diminuer vos frais de notaire par trois.
Envie de modifier une maison pour la faire correspondre à vos envies ? 6 heures de travail sont prévues avec l’architecte du projet pour vous permettre de répondre à chacune de vos attentes. Les modifications peuvent entrainer des plus-values ou des moins-values, c’est-à-dire une augmentation ou une baisse du coût en fonction des demandes. Notre architecte vous conseillera sur les répercussions de vos demandes et vous accompagnera tout au long de votre processus.
Façades
Fenêtres
Les ouvertures historiques et les ouvertures ajoutées seront réalisées au moyen de fenêtres aux montants en bois à croisillons, pour une continuité élégante entre l’intérieur et l’extérieur. Elles seront en triple vitrage pour une protection thermique maximale.
Porte d’entrée
Chaque appartement bénéficiant d’un accès extérieur indépendant, une porte d’entrée est proposée à chacun. Prévue en bois pour respecter au maximum l’histoire du Moulin de la Coraye, elle pourront avoir de légères ouvertures vitrées si vous le souhaitez. Le système de fermeture trois points permet d’assurer votre totale sécurité.
Volets
Les fenêtres se ferment à l’aide de volets en bois. Dans le respect le plus total de l’histoire du moulin, il seront cependant neufs. Ils présentent des valeurs de résistance au vent conformes à la SN EN 13561.
Revêtements de façade
Les façades du Moulin présentent deux revêtement. Le parement bois sera rénové par un sablage respectueux de l’histoire du lieu ou remplacé si en trop mauvais état. Les parties minérales seront nettoyées puis recouvertes de chaux naturelle. L'utilisation de chaux naturelle en façade offre un avantage écologique, contribuant à un bilan carbone plus favorable grâce à sa production plus respectueuse de l'environnement. De plus, elle favorise la régulation naturelle de l'humidité, préservant ainsi la durabilité des murs et créant un environnement sain à l'intérieur.
Intérieur
Revêtements de sol
Les revêtements de sol sont en parquet ou carrelage, selon vos envies et choix. Un budget vous est fourni, et vous êtes par la suite invité à réaliser votre choix chez nos fournisseurs partenaires. Votre budget pour le parquet est de CHF 100.-/m² et votre budget carrelage est de CHF 80.-/m².
Cuisine
La cuisine est un élément central. Pièce maîtresse de la maison, elle apporte une touche design à l’ensemble de votre villa, grâce au choix des fabricants partenaires. Les appareils électroménagers seront à votre entier choix, promettant qualité et durabilité dans le temps. Votre budget cuisine est de CHF 30’000.-
Escaliers
Les escaliers sont en béton, dont les marches sont recouvertes de carrelage ou parquet selon votre choix. Les tranches et sous-faces sont peintes en blanc.
Revêtements de murs
Les murs seront crépis, blanc, d’une texture de 1,5mm. Vous aurez à loisir de choisir d’autres couleurs, si vous le souhaitez, en option.
Sanitaires
Moment de détente garanti dans les salles de bains de votre villa. Un budget vous est fourni, à utiliser librement chez l’un de nos partenaires. Votre budget est de CHF 10’000.- par salle de bain.
Garde-corps
Les garde-corps intérieurs sont à barreaudage métallique, qui donnent un côté évanescent et léger au projet. Leur couleur est anthracite, mais peut être modifiée sur demande. Sur demande, les garde-corps peuvent également être en bois.
Extérieur
Places de parc
Les accès aux maisons et places dans les garages sont en goudron ou asphalte. Les places de parc extérieures et les places de retournement sont recouvertes de dalles-gazon. Celles-ci permettent à l’herbe de pousser, ce qui diminue la chaleur environnante et permet l’infiltration naturelle des eaux de pluie.
Clôtures
Les jardins sont clôturés par une clôture en bois, qui offrira une transition naturelle avec vos voisins.
Cheminements piétons
Les terrasses et cheminements piétons sont en dallettes de jardin, dont vous avez le libre choix.
Arbres
De nombreux arbres bordent le Moulin de la Coraye. L’arbre en mauvaise santé qui longe la route sera abattu, mais les 6 autres seront protégés pendant le chantier, puis entretenus et vous seront remis à la livraison du chantier. D’essence indigènes, ils assureront une bonne intégration paysagère et offriront un cadre naturel pour le développement de la biodiversité locale.
Écologie
Installations techniques
Les installations techniques du bâtiment sont à haut rendement pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les équipements efficaces. La production propre d’électricité est réalisée au moyen de panneaux solaires photovoltaïques à raison de 10 Wc par mètre carré. Ainsi, en plus d’avoir un faible impact sur la planète, vous disposez de factures d’énergie fortement réduites.
Plus d’informations sur www.cecb.ch
Qualité
Grâce à sa construction de qualité supérieure, la rénovation du Moulin de la Coraye aura un réel impact écologique. Actuellement en catégorie énergétique G, il atteindra la classe C après sa rénovation. Les occupants de cet immeuble produiront au total moins de 3 tonnes de CO2 par an, ce qui est plus faible qu’une villa individuelle standard, qui produit à titre de comparaison près de 4 tonnes par an.
Grâce à l’utilisation d’entreprises locales (ce qui diminue les trajets) et à l’utilisation de ressources locales (bois des forêts proches) l’économie de CO2 pendant la construction est estimée à 20 tonnes supplémentaires. Vous souhaitez faire davantage ? Diverses options sont disponibles pour améliorer votre bilan écologique.